Tout d'abord ouvrez votre bloc note et enregistrez le sous -htaccess (car Windows ne supporte pas les .qqchoses, pour les autres plateformes, vous pouvez directement le nommer .htaccess)
Dans celui ci vous allez enregistrer :
AuthName "Administration de mon site"
AuthType Basic
AuthUserFile "/home/vhost/monsite.com/www/admin/.htpasswd"
Require valid-user
AuthName phrase qui apparait lors de la demande du code
AuthType type d'authentification
AuthUserFile url à partir de la racine de votre serveur ou se trouve le fichier .htpasswd (contenant les id/password).
Pour ce dernier la methode la plus simple pour connaitre son adresse est de creer un fichier php monsite.com/admin/hello.php dans lequel vous mettrez :
<php echo realpath("hello.php"); ?>
L'adresse apparaitra et il vous suffira de la recopier en remplaçant "hello.php" par ".htpasswd"
Uploader le tout dasn votre répertoire admin et renommez si ce n'ets pas fait -htaccess en .htacces
Si la procédure est bien réalisé, vous devriez voir une boite de dialogue vous demandant identifiant et password lorsque que allez sur votre répertoire /admin/
Mais comment crypter le mot de passe ? il existe une fonction php basé sur crypt() qui s'occupe de tout ca, mais le plus simple est de vous rendre sur l'encrypteur disponible sur le site et de selectionner : crypt() pour .htpasswd
une fois ajouté dans le fichier .htpasswd et upoader sur votre serveur dans /admin/ il vous suffit de vous reconnecter et tester votre id/pass (note parfois il faut fermer la fenêtre pour forcer le refresh)
Attention, si vous êtes chez free.fr, vous n'avez pas le droit d'encrypter vos mots de passe, aussi vous l'écrirez de la même façon que ci dessus mais en clair soit :