e-outils
Publié le - 5392 v. -

Tous les TLDs - top-level domain par E-outils

Qu'est ce que l'ICANN ?

L’ICANN ( la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation de l'Internet dont le rôle premier est d'allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines. C'est une société de droit californien à but non lucratif contrôlant l’accès à tout domaine virtuel, qu’il soit générique ou national. En pratique, l'ICANN délivre un droit de délégation sur la vente des noms de domaines à différentes organisations, comme VeriSign pour les domaines .com et .net ou l'AFNIC pour le domaine .fr ainsi elle a le contrôle sur l'affectation des noms de domaines de premier niveau.

Qu'est ce qu'un TLD ?

Un TLD ( Top-Level Domain en anglais) ce traduit domaine de premier niveau ou domaine de tête. C'est un domaine qui est au sommet de la hiérarchie des domaines. Dans un nom de domaine, le domaine de premier niveau est indiqué par le label suivant le dernier point dans le nom du domaine (exemple : dans www.who-is.tv, le domaine de premier niveau est tv). Sur internet il y a près de 300 TLD réparties en deux catégories : les TLD génériques et les TLD commandités.

Qu'est ce qu'un TLD Générique ?

Un domaine de premier niveau générique ( gTLD en anglais ) est un domaine de premier niveau conçu pour rassemblé des sous-domaines ayant une caractérisique communes autre que géographique ( ex : .museum pour les musées ou la culture, le .info pour les services d'information...) Ils sont divisés en domaines génériques non-commandités et en domaines génériques commandités. En règle générale les domaines non-restreints sont ouverts à tous pour n'importe quelle activité, alors que les domaines génériques restreints sont ouverts à des organisations ou des personnes possédant des caractéristiques précises.
Un domaine générique non-restreint est un domaine générique qui n'impose pas de règles aux personnes qui veulent obtenir un sous-domaine dans ce domaine alors qu'un domaine générique restreint lui impose des règles précises par rapport à ce domaine.

Qu'est ce qu'un TLD Commandité ?

Un domaine de premier niveau commandité ( sTLD en anglais ) est un domaine de premier niveau conçu pour le domaine d'activités de l'organisation qui le possède, ainsi leurs accès est restreint et il y a des conditions d'accès aux requérants, ou des conditions techniques d'utilisation. L'enregistrement de TLD commanditée est réservé aux organisations ayant une activité dans le secteur concerné, indépendamment de leur localisation dans le monde ( ex : edu, aero, jobs, travel... ). Tous les ans les membres de l'ICANN se rassemble et étudient des projets de TLD commandités. Ceux ci sont étudiés par leurs raisons techniques, financières ou pour insuffisances de justification du besoin et de l'efficacité des systèmes prévus pour supporter le projet.

Qu'est ce qu'un domaine national de premier niveau ?

Un domaine national de premier niveau ( ccTLD en anglais ) est un domaine de premier niveau associé à un pays ou un territoire indépendant ( ex : .fr pour la France ). Pour utiliser un ccTLD il faut s'enregistrer auprès du bureau gérant le TLD souhaité. Cependant certains bureaux d'enregistrement exigent une adresse postale sur le territoire correspondant au ccTLD ( généralement une boîte postale suffit) mais d'autres seront plus restrictifs ou plus permissifs cela dépend du pays souhaité.
Les domaines nationaux de premier niveau sont les seuls a ne comporter que deux lettres qui correspondent généralement au standart ISO 3166-1 des codes de pays. C'est l'IANA, une composante de l'ICANN, qui a la responsabilité de la création et la délégation de la gestion des domaines nationaux.

Qu'est ce qu'un domaine de premier niveau réservé ?

Un domaine de premier niveau réservé (rTLD en anglais ) est un TLD qui a été créé pour être utilisé pour une autre raison que dans le DNS d'internet, il est donc exclu du serveur racine de DNS.
Il existe 4 rTLD principaux qui sont : example : réservé pour une utilisation dans des exemples ; invalid : réservé pour une utilisation manifestement non valide ; localhost : réservé pour éviter tout conflit avec l'utilisation traditionnelle de localhost et test : pour utilisation dans des tests. De plus depuis 2007, onze autres domaines de premier niveau avec un nom de domaine internationalisé ont été réservés.

Et pour les réseaux informatiques privés ?

Lorsque, dans le cas particulier d'un réseaux local, on communique par ordinateur mais avec un serveur local, on peu choisir d'utilisé de TLD propre a ce réseau comme .compt pour la compta ou .pub pour la publicité. Mais cela comporte tout de même un risque car en car de collision avec des domaines de premier niveau d'Internet il peut y avoir fragmentation du réseau.

Quelques cas particuliers !

Il existe quelques exceptions de TLD nationaux qui de part leur double sens ont été détournés de leur pays a des fins commerciales, on appelle cela des domaines de complaisance (Vanity ccTLDs) et en voici quelques exemples :
.tv (Tuvalu) est utilisé par des sites en relation avec la télévision et par des sites érotiques
.am (Arménie) et .fm (Micronésie) sont utilisés par des radios AM et FM
.co (Colombie) est utilisé comme contraction de .com (mise à disposition courant avril 2010)
.me (Monténégro) est utilisé pour des sites de particuliers ("me" signifie "moi" en anglais)
.nu (Niue) est utilisé par des sites érotiques francophones ou par divers sites à cause de sa ressemblance avec new (nouveau) en anglais ou avec nu (maintenant) en suédois et en néerlandais

Les publications similaires de "TLDs"

  1. 6 Oct. 2014a propos du .ovh7430 v.
  2. 24 Mars 2014Les nouvelles extensions du net9409 v.
  3. 21 Déc. 2008Informations sur dot-ac2700 v.
  4. 21 Déc. 2008Informations sur dot-ad2522 v.
  5. 21 Déc. 2008Informations sur dot-ae2860 v.
  6. 21 Déc. 2008Informations sur dot-aero2546 v.
  7. 21 Déc. 2008Informations sur dot-af2619 v.
  8. 21 Déc. 2008Informations sur dot-ag2255 v.
  9. 21 Déc. 2008Informations sur dot-ai2440 v.
  10. 21 Déc. 2008Informations sur dot-al2334 v.
  11. 21 Déc. 2008Informations sur dot-am2478 v.
  12. 21 Déc. 2008Informations sur dot-an2148 v.
  13. 21 Déc. 2008Informations sur dot-ao2371 v.
  14. 21 Déc. 2008Informations sur dot-aq2102 v.
  15. 21 Déc. 2008Informations sur dot-ar1716 v.